Communiqué de presse

Depuis le virage historique de la marque Hôtellerie Champêtre vers Ôrigine artisans hôteliers en juin dernier, l’organisation devenue coopérative afin de rallier davantage d’hôteliers indépendants, ne cesse de consolider son positionnement non seulement au Québec mais également à l’international.  Après l’acquisition de 5 nouveaux établissements de choix en quelques mois seulement, Ôrigine vient de conclure un premier accord commercial en France avec la plus grande chaîne hôtelière d’Europe. LOGIS, autrefois appelé Logis de France est le leader de l’hôtellerie-restauration indépendante et ne compte pas moins de 2400 hôtels et restaurants pour 47 000 chambres dans 8 pays, dont une majorité en France.

(De gauche à droite) Karim Soleilhavoup, Directeur général des LOGIS / Fabrice Galland, Président de la Fédération Internationale des LOGIS / Amélie Leduc Dauphinais, Directrice développement commercial et opérations d’Ôrigine / Benoît Pigeon, Directeur général d’Ôrigine / David Grobelny, Directeur du Développement des LOGIS.

« L’idée de partager le savoir-faire des meilleurs hôteliers Québécois avec nos voisins de la France a été au cœur même du fondement de la marque Hôtellerie Champêtre en 1990 » explique Benoît Pigeon, Directeur général d’Ôrigine. « Cependant, l’engouement des Québécois pour cette marque qui proposait la découverte des splendeurs de leur propre territoire a inévitablement poussé les dirigeants de l’époque à prioriser le développement commercial local. Nous revoici donc 30 ans plus tard, de retour aux sources, aux "origines" », poursuit-il, sourire en coin. « Nous allons reprendre contact avec la vaste clientèle Européenne désireuse de venir découvrir l’authenticité et l’accueil unique des Québécois grâce à ce précieux partenariat. Réalisant rapidement que les mêmes valeurs fondamentales de l’hôtellerie indépendante basées sur le contact humain, la proximité et la personnalisation habitaient LOGIS et Ôrigine, le rapprochement était évident, voir imminent. De plus, les technologies modernes faciliteront l’accès aux différents canaux de distribution afin de faire rayonner les meilleurs artisans de part et d’autre de l’Atlantique. » conclue Benoît Pigeon avec fierté.

D’autres outils devraient voir le jour prochainement pour renforcer davantage la coopération commerciale et permettre d’enrichir les offres à destination de la clientèle et des adhérents.

Fabrice Galland, Président de la Fédération Internationale des LOGIS, déclare : « Ce partenariat concrétise l’ambition que je porte pour LOGIS : regrouper le plus d’hôteliers-restaurateurs indépendants dans le monde. Avec ÔRIGINE HÔTELS, nous avons trouvé notre pendant Québécois, une hôtellerie de qualité à visage humain, qui œuvre dans l’intérêt des acteurs indépendants. Plus que jamais LOGIS se positionne comme un acteur fédérateur pour valoriser l’hôtellerie et la restauration plus uniquement en Europe mais à l’échelle mondiale. »

Karim Soleilhavoup, Directeur général des LOGIS, ajoute : « Ce partenariat avec ÔRIGINE HÔTELS s’inscrit dans le plan de développement de LOGIS et permet de renforcer, une fois encore, notre maillage, cette fois outre-Atlantique. LOGIS continue ainsi de fidéliser ses clients en leur proposant de nouvelles expériences et part à la conquête de nouvelles cibles en quête de séjours authentiques partout dans le monde. LOGIS se positionne définitivement comme LA plateforme de référence de l’hôtellerie-restauration indépendante ! »

À propos de la fédération internationales des Logis

Créateur d'expériences authentiques depuis 70 ans, LOGIS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2400 établissements répartis dans 8 pays.

LOGIS offre l’assurance d’un accueil personnalisé et chaleureux, d’un hébergement de qualité ainsi que d’une restauration faite maison à base de produits locaux, et de saison. Cette garantie de bien manger et bien dormir dans un hébergement de charme se vérifie par une note de satisfaction clients de 8.6/10 (90 000 avis certifiés).

Engagés sur les territoires, tous les LOGIS sont impliqués dans une démarche d'économie locale, privilégiant les circuits courts et les produits régionaux.

Plus d'informations : www.logishotels.com

À propos d’Ôrigine artisans hôteliers

Ôrigine artisans hôteliers, anciennement Hôtellerie Champêtre, rayonne partout au Québec depuis bientôt 30 ans. Les hôtels et auberges membres du réseau ont été sélectionnés avec soin et proposent aux visiteurs des expériences de séjour exceptionnelles. Avec sa nouvelle identité, Ôrigine artisans hôteliers poursuit son engagement à offrir un hébergement de qualité supérieure, un accueil des plus chaleureux, une cuisine gourmande régionale, des aires de détente ainsi que des activités de plein air, quels que soient les goûts de ses visiteurs. Notre objectif : réunir, en une seule et unique plateforme, la meilleure offre hôtelière entièrement québécoise qui permet de vivre une expérience riche, exclusive et bâtie selon les goûts et préférences de tout un chacun.